En 2009, la somme de 30.000€ a été attribuée au projet de l’équipe du Pr Pierre BURBAUD (Neurologue, Bordeaux) portant sur une “Etude des troubles de l’intégration sensorimotrice dans la crampe de l’écrivain”.
Présentation du projet par le Pr Pierre BURBAUD
Les dystonies de fonction sont caractérisées par des phénomènes de co-contractions musculaires aboutissant à des postures anormales apparaissant lors d’une activité gestuelle spécifique. La plus fréquente des dystonies de fonction est représentée par la crampe de l’écrivain dont la physiopathologie reste mal connue.
Notre hypothèse de travail est qu’il existe chez les patients dystoniques une mauvaise analyse des informations somesthésiques responsable d’un trouble de l’intégration sensori-motrice au niveau des régions corticales prémotrices. Il en résulte une perturbation de la planification de l’action nécessaire à l’activité d’écriture. Pour tester cette hypothèse, nous utilisons un paradigme expérimental dans lequel les sujets doivent élaborer une réponse motrice séquentielle à partir d’informations proprioceptives délivrées au niveau des doigts. L’activité cérébrale est étudiée grâce à une double approche d’électrophysiologie quantifiée (EEG haute résolution) et d’imagerie fonctionnelle (imagerie par résonance nucléaire ; IRMf). Ces deux techniques complémentaires permettent d’aborder la dimension temporelle (EEG) et spatiale (IRMf) des processus d’activation corticale au cours de la planification motrice. Les performances sont comparées entre deux groupes de 15 sujets contrôles et 15 patients dystoniques.
Les résultats préliminaires que nous avons obtenus montrent que les sujets dystoniques présentent une altération du traitement des informations somesthésiques aussi bien au niveau des cortex somatosensoriels primaires que des cortex prémoteurs. Des analyses sont en cours pour préciser les réseaux mis en jeu, en combinant notamment les données de l’IRMf et de l’EEG ; ce qui représente environ un an de travail.
Le financement demandé (30 Keuros) correspond à celui d’une année de recherche pour un jeune ingénieur, spécialiste du traitement du signal IRMf et EEG, poursuivant une thèse de Sciences. Son projet est ensuite de postuler comme ingénieur de recherche au CNRS ou à l’ INSERM.
Nous espérons que la compréhension des mécanismes intimes qui sous-tendent la crampe de l’écrivain permettra à terme de développer des techniques de rééducation fonctionnelle efficaces.
Pour en savoir plus
Un état d’avancement de cette recherche est disponible dans le bulletin n°63