30 ans Amadys

DVD sur la rééducation

DVD sur la rééducation

La kinésithérapie est essentielle dans le traitement des dystonies qui affectent la mobilité, l’écriture, la posture et l’équilibre, en impactant considérablement la vie quotidienne. Elle vient en complément des injections de toxine botulique et/ou de la prise de médicament.

Il s’agit d’une kinésithérapie spécifique permettant de rétablir un équilibre entre les muscles qui travaillent trop et ceux qui ne travaillent pas assez pour à terme reprogrammer le geste ; le kinésithérapeute accompagne la personne dans sa lutte pour reprendre la maîtrise de son corps et éviter que la raideur ne s’installe de manière définitive. Lorsqu’il s’agit d’un torticolis, le but des exercices est par exemple de récupérer l’axe naturel et l’amplitude de la rotation de la tête.

Ce travail de rééducation est spécifique.

Afin de mieux le faire connaître auprès des professionnels de santé, AMADYS a réalisé un DVD en collaboration avec différents experts médicaux dont M. J-P Bleton qui a mis au point cette méthode, M. Perès, kinésithérapeute et le Dr Hinault, neurologue.

Le DVD contient notamment :

  • Une intervention de M. J.-P. Bleton (masseur kinésithérapeute, Paris) sur l’intérêt de la rééducation dans le cadre des dystonies cervicales
  • Une présentation des aspects médicaux sur la dystonie et ses traitements par le Dr. Hinault (neurologue, Rennes)
  • La présentation de la dystonie cervicale et de sa rééducation par M. Pérès et M. Tréglos (masseurs kinésithérapeutes, Rennes)

QUE TROUVE-T-ON DANS LE DVD ?
Par le Docteur Hinault, P. Pérès et N. Tréglos

Quelques rappels d’anatomo-physiopathologie

Présentation des différents types et formes de dystonies cervicales

  • Les différents types : torticolis – latérocolis – antécolis -rétrocolis…
  • Les différentes formes : toniques – cloniques – tonicocloniques- tremblantes.

Les grands principes de rééducation des dystonies : dans les formes toniques, dans les formes cloniques

  • Ce qu’il faut faire
  • Ce qu’il faut éviter de faire
  • Les manifestations douloureuses

La présentation des principaux muscles concernés dans les dystonies cervicales : Trapèze, Angulaire, Splénius, SCOM, Scalènes

Les différentes techniques de rééducation avec notamment un exemple avec un patient (bilan d’après le protocole vidéo, séances de rééducation, autorééducation)et quelques cas particuliers

Un deuxième DVD pédagogique

Il s’agit pour des professionnels de santé de s’entraîner à faire des bilans de différentes dystonies cervicales à partir des protocoles vidéos de 21 patients : bilans, bilan vierge, bilan semi-complété de chaque patient, bilan corrigé de chaque patient.

POURQUOI UN TEL DVD ? Pour permettre aux personnes concernées de comprendre et de mieux appréhender leur dystonie cervicale.

A QUI EST DESTINÉ CE DVD ? Principalement aux patients et à leur entourage ainsi qu’aux masseurs kinésithérapeutes.

L’INTÉRÊT DU DVD

Ce DVD permet, d’une part, de mieux faire connaître cette pathologie neurologique et d’autre part, d’envisager une meilleure prise en charge thérapeutique et rééducative des patients dystoniques. Ce DVD a été conçu pour donner aux professionnels de santé, concernés par la dystonie, tous les éléments utiles à cette rééducation spécifique. Il ne s’agit pas de donner une recette toute faite mais de donner « la boite à outils », au thérapeute de personnaliser son traitement. Toute la philosophie de notre rééducation étant basée sur le bilan initial que l’on peut faire d’un patient, nous avons souhaité faire un rapide rappel de tous les éléments anatomophysiologiques qu’il est nécessaire de maîtriser pour effectuer un tel bilan.