La dystonie secondaire due à la prise de médicaments


La dystonie secondaire due à la prise de médicaments

AMADYS a reçu une information du Fonds pour la Dystonie secondaire, géré par la Fondation Roi Baudoin, Belgique, sur la dystonie due à la prise de médicaments, que nous vous mettons à disposition.
Une vidéo et une courte vidéo d’animation ont été réalisées. Les informations contenues sont basées sur un rapport scientifique : “The epidemiology and phenomenology of medication-induced dystonia : a systematic-narrative review”.
* “L’épidémiologie et la phénoménologie de la dystonie induite par les médicaments : une revue systématique et narrative”
Nous les remercions pour cet éclairage sur cette forme de dystonie secondaire particulière.

Synoptique :
La dystonie due à la prise de médicaments : la (re)connaissez-vous ?
La dystonie due à la prise de médicaments est un problème peu connu et sous-estimé. Une bonne information des prescripteurs et des utilisateurs de médicaments est nécessaire pour traiter la dystonie de manière rapide et adéquate.
Les Belges sont de grands consommateurs de médicaments. A juste titre on attire l’attention sur les risques d’un usage excessif ou inconsidéré des médicaments, et en particulier des produits psychotropes. En effet, ceux-ci n’apportent pas toujours la réponse adéquate à un problème et peuvent conduire à la dépendance et à la diminution des performances.
Un risque moins connu mais non négligeable de l’utilisation de médicaments est la dystonie. La dystonie est un trouble du tonus musculaire caractérisé par des contractions musculaires involontaires, soutenues ou intermittentes.
De nombreux médicaments peuvent être à l’origine d’une dystonie, notamment des médicaments utilisés par de nombreuses personnes tels que les antidépresseurs, les somnifères et les antipsychotiques, mais aussi les analgésiques, les sirops contre la toux ou les remèdes contre les nausées et les vomissements.
La dystonie causée par la prise de médicaments peut avoir un impact important sur le patient, tant sur le plan physique que psychologique. Dans des cas exceptionnels, la dystonie peut même mettre la vie du patient en danger. Cela s’explique par le fait que la dystonie est souvent diagnostiquée et
traitée trop tardivement. En effet, la probabilité d’apparition de la dystonie est très faible pour la plupart des médicaments et le tableau clinique est très complexe.
À la demande du « Fonds pour la dystonie secondaire », géré par la Fondation Roi Baudouin, une brochure et une courte vidéo d’animation ont été réalisées sur la dystonie causée par la prise de médicaments.
Le but est de sensibiliser le grand public et les professionnels de la santé au risque de dystonie lié à la prise de médicaments et d’améliorer leurs connaissances sur la dystonie. De cette manière, les patients pourront être correctement diagnostiqués et traités plus rapidement, et les urgences
médicales pourront être évitées.

Vidéo d’animation :

Brochure :

Télécharger (PDF, 847KB)

 

Réf. https://kbs-frb.be/fr/dystonie-due-la-prise-de-medicaments

0
Panier vide.