Guyane, AMADYS participe à un groupe de travail sur la douleur
Amadys étant membre de France Assos Santé depuis le 5 juin 2019, c’est à ce titre que j‘ai participé, ce jour, le 31 mars 2022, à un groupe de travail sur la douleur.
Dans les locaux de l’association, nous étions 6 personnes en présentiel et 4 en visioconférence.
Outre Amadys, étaient présents la coordonnatrice régionale de France Assos Santé (qui était bénévole au Neurodon 2021) des personnes représentant la fibromyalgie, l’endométriose, la drépanocytose, les médecines alternatives traditionnelles et 2 représentants des usagers (RU).
Après le traditionnel tour de table pour se présenter nous avons tous émis nos ressentis face à la douleur. Que représentait réellement ce mot ? En fait, nous avons essayé de répondre aux questions qui, quoi, où, quand, comment, combien et pourquoi.
Nous avons passé en revue, les douleurs chroniques (nociceptives, centralisées, neuropathiques), la douleur émotionnelle, comportementale. Les personnes en gériatrie, les hôpitaux psychiatriques, etc. etc.
Le sujet était assez vaste pour nous occuper 3 heures en réunion.
Aujourd’hui, les décisions qui ont été prises concernent les Représentants des Usagers. Mais, en vue de la construction d’un CHU à Cayenne prévu pour 2025, d’autres réunions suivront pour trouver une solution pour pallier ce grand manque qui existe dans le département, pour le moment, la prise en charge de la douleur qui concerne tellement de monde et qui nécessite une réflexion bien plus conséquente que 3 heures de travail.
Outre cette réunion dans les locaux de France Assos Santé, vous trouverez ci-dessous, les date et lieux de nos rencontres :
- Le 06/05/2022 – de 13 H 30 à 17 H, à l’hôtel Royal Mercure de Cayenne : AG avec l’élection du nouveau comité régional de la délégation de France Assos Santé Guyane.
- Le 09/05/2022 – de 14 à 16 H, aux locaux de FAS : Groupe de travail sur la prise en charge de la douleur en Guyane (suite).
BRIGITTE A-SIM
Déléguée régionale des outre-mer