Neurodon 2021 en Guyane
Comme l’an passé, la FRC m’annonça que le Neurodon de l’année était annulé et que le prochain aurait lieu en mars 2022. Toute la Guyane étant en zone verte par rapport au Covid 19, il n’y avait donc aucun motif pour qu’il n’ait pas lieu dans notre département.
Cependant, mes fidèles bénévoles avaient quitté la Guyane (conjointes de fonctionnaires). Pour être sûre d’avoir au moins 2 personnes (Jean-Michel, mon mari, et moi-même) je fixai la date de la collecte pendant les vacances scolaires de Noël, soit du 18 au 23 décembre 2021.
Toutefois, ayant lancé un appel sur ma page Facebook Neurodon en Guyane. J’eus des propositions pour une présence de 1 heure par ci ou par là. Peu habituée à fonctionner ainsi, J’acceptai toutes les demandes. Mais quel casse-tête pour l’organisation.
Le 15 décembre, Michel Plaisir, directeur de plusieurs stations de radio en Guyane, qui me soutient depuis mon arrivée ici, m’invita à participer à une émission dédiée au Neurodon en live sur Facebook. Invitation, que j’ai déclinée parce que, désormais, j’ai trop de tensions au visage. C’est donc, Jean-Michel qui, une fois de plus s’y est collé.
Mon aidant de mari est une perle qui ne se plaint jamais, il est toujours d’accord pour me suivre où je vais, j’ai l’impression que mes actions associatives deviennent pour lui un sacerdoce.
Contrairement à l’an passé Je décidai, de nous concentrer sur un unique magasin carrefour. Habituellement, j’établissais un tableau de présences journalières et horaires que je remettais aux bénévoles avec un tee-shirt à l’occasion d’un goûter à la maison.
Mais cette année, les modifications journalières me firent revoir mon rituel. J’annonçai aux bénévoles, le jour du gouter, qu’elles pouvaient venir sans me prévenir au préalable, le jour et à l’heure qui leur convenaient tout en leur remettant une copie relatant la vie de la FRC et les maladies concernées par le Neurodon.
Néanmoins, la chance fut de notre côté. D’une part, la semaine choisie était la semaine du marché de Noël qui attira beaucoup de monde et, d’autre part, alors que Guyane la 1ère TV, se mobilise pour notre cause vers le 3ème jour de collecte, cette année leur reportage sur le Neurodon fut filmé à la maison et diffusé au journal télévisé du soir, juste la veille du 1er jour de la collecte.
Ce qui eut un effet très bénéfique car dès le lendemain matin, lorsque j’ouvris la bouche pour argumenter, avec mon bon à la main, je m’entendis dire, ce n’est pas la peine, on connaît, on vous a vu à la télé hier soir.
A la fin de la première journée, nous avions déjà 838 euros dans notre tirelire, curieusement beaucoup de personnes préfèrent nous donner directement 2 euros en espèces ou plus que d’utiliser le bon codifié en caisse. Ils disent ne pas avoir confiance en carrefour. Allez savoir pourquoi…
J’avoue que ce Neurodon est le plus dur que j’ai connu, la maladie évolue et je peine malgré ma Stimulation Cérébrale Profonde à parler toute une journée. En outre, avec mon mari, nous avons été souvent seuls à collecter.
C’est sur les genoux que j’ai fini cette semaine. J’ai encore quelques mois devant moi pour savoir si je continue cette aventure du Neurodon ou pas.
Quoi qu’il en soit, nous pouvons être fiers, la collecte de 2021 est un record pour la Guyane puisque la FRC a reçu 6500 euros.
Brigitte A-Sim
Déléguée AMADYS des outre-mer