Samedi 11 juin 2022, Dijon, AMADYS partenaire de la Nuit du Handicap
Pour la deuxième année, la Nuit du Handicap a été organisée à Dijon, dans le parc du château de Pouilly, le SAMEDI 11 Juin 2022, sous le parrainage de Sophie Cluzel, ancienne Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées,
Une manifestation appropriée pour faire connaitre la dystonie et AMADYS qui figurait parmi une vingtaine d’autres associations.
Ateliers, animations et spectacles se sont déroulés dans une ambiance sympathique, un moment festif, ouvert à tous, ce qui a permis rencontres et échanges entre personnes handicapées ou non.
Nous avons bénéficié d’un beau soleil et si le public a été moins nombreux que l’année dernière, Pascale Boilletot, Administratrice, une Adhérente, Nathalie Tellier et moi-même, avons répondu aux questions que se posaient les personnes qui se sont arrêtées à notre stand, toutes très interrogatives sur le mot dystonie et parmi elles, un médecin généraliste à la retraite qui nous a dit n’avoir rencontré aucun cas durant sa carrière….
Stéphanie Vacherot, Conseillère municipale en charge du handicap et de l’inclusion de la ville de Dijon nous a parlé longuement ainsi que quelques autres figures politiques de la région et de la ville, tous méconnaissant la dystonie.
Je remercie notre Adhérente Nathalie Tellier et son ami pour leur présence et leur aide à l’installation et au démontage du stand. Merci également à Pascale Boilletot de s’être déplacée car elle n’habite pas Dijon.
En conclusion, faire connaitre la dystonie est un travail de longue haleine, tant ce mot est sans écho pour la majorité du grand public et cet état de fait, entraine, par voie de conséquence, une incompréhension totale de la souffrance des malades.
Marie-France Festeau
Déléguée Bourgogne Franche-Comté