Déconjugalisation de l’A.A.H.
Créée en 1975, l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), est une aide financière qui permet d’avoir un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources. Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Son montant vient compléter d’éventuelles autres ressources.
Actuellement, cette allocation concerne 1,2 millions de bénéficiaires en France. Jusqu’ici le montant était calculé selon les parts fiscales du foyer et non de la personne handicapée seule. Le vote de l’Assemblée Nationale de ce jeudi 21 juillet 2022, met donc fin à cette méthode de calcul.
L’entrée en vigueur du texte est envisagé pur le 1er octobre 2023, un dispositif transitoire devrait être mise en œuvre pour permettre aux couples de s’assurer de la meilleure formule à choisir.
AMADYS vous conseille la lecture de l’article publié par Handicap.fr Déconjugalisation de l’A.A.H., quels seraient les perdants?