AMADYS se mobilise pour le Neurodon 2014


AMADYS se mobilise pour le Neurodon 2014

neurodon-2014Comme chaque année, AMADYS, association partenaire de la FRC (Fédération de Recherche sur le Cerveau) se mobilise sur tout le territoire pour le Neurodon, la collecte nationale de fonds pour contribuer au financement de la recherche sur le cerveau. Il se déroulera du 10 au 16 mars 2014 dans 33 villes de France et plusieurs des délégués d’AMADYS seront présents sur les lieux de manifestations.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la FRC: http://www.frc.asso.fr/Le-neurodon/la-campagne-du-neurodon


L’alerte de la FRC : « La décennie à venir doit être celle du cerveau »

(En ligne sur www.frc.asso.fr cette alerte a pour but de sensibiliser l’opinion et de recueillir de nombreuses signatures lors du Neurodon, afin d’interpeller les pouvoirs publics pour que les maladies du cerveau soient enfin prises en considération !)

Les maladies du cerveau sont en augmentation constante…

Près de 3 Français sur 10 souffrent d’une maladie du cerveau. Le nombre de malades devrait doubler entre 2020 et 2040. Les cas de démence devraient tripler d’ici 2050.

Les maladies du cerveau sont des maladies violentes et dramatiques…

Perte progressive et insidieuse de la conscience de soi, perte de motricité, état de dépendance physique et morale, autonomie ébranlée…Le cerveau est l’organe clé de notre corps et il dirige nos comportements. Il nous permet de penser, de bouger, d’avoir des émotions… Tout le reste de notre corps dépend de lui.

 

Les maladies du cerveau sont un fléau social…

Bombes à retardement, les maladies du cerveau, sont pour la plupart des maladies chroniques, qui nécessitent des soins pendant près de 20 à 30 ans…,Leur coût est considérable pour la société.

Les enjeux économiques sont à la mesure de la fréquence de ces maladies, du handicap associé et des dépenses hospitalières et de prise en charge engendrées.

 

La recherche sur le cerveau et ses maladies ne bénéficie pas des fonds publics qu’elle mérite…

Les fonds publics alloués à la recherche sur le cancer sont deux fois plus importants que ceux attribués à la recherche sur le cerveau et ses maladies, alors que ces dernières coûtent à la société environ deux fois plus !

Comprendre le cerveau et ses maladies est un défi majeur…

La recherche sur le cerveau et ses maladies est devenu un enjeu à l’échelle planétaire pour le XXIème siècle. Seule la recherche sur le fonctionnement du cerveau dans ses aspects fondamentaux permettra de comprendre les pathologies qui lui sont liées. Les traitements, jusqu’à présent dans le meilleur des cas symptomatiques ou palliatifs, pourront être plus efficaces, préventifs et curatifs. Pour cela, il faut poursuivre les travaux visant à comprendre le cerveau et son fonctionnement!

Parce que la recherche sur le cerveau est la clé de notre futur, parce qu’il est impératif d’anticiper pour assurer un mieux – être aux patients et familles concernés, la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau fait front commun avec la Société des Neurosciences, la Société française de neurologie et l’Association Française de Psychiatrie Biologie et Neuropsychopharmacologie et revendique la mise en place d’un Plan Cerveau ambitieux !

Télécharger le dossier de presse