Autour de Lucio : sensibiliser au handicap en entreprise, lutter contre la dystonie


Autour de Lucio : sensibiliser au handicap en entreprise, lutter contre la dystonie

Sensibiliser au handicap en entreprise, lutter contre la dystonie

“Toi un jour, tu feras le Tour de France!” Sans le savoir, la mère de Luc venait de semer la graine d’un nouveau défi. Le 03 septembre 2023, Luc Montigaud (Lucio) s’élancera sur les routes de France pour sensibiliser à la dystonie, maladie dont il est atteint depuis la naissance, mais aussi pour sensibiliser au handicap en entreprise.

Chez Luc, la dystonie se manifeste par des problèmes de motricité et d’éloquence. Qu’à cela ne tienne, il prendra la route pour un  Tour de France en 76 étapes de 50km/jour (10km de course à pied et 40km de vélo) soit 3285 km pour sensibiliser à la dystonie et au handicap en entreprise.

Chacun pourra vivre en direct le périple de Luc, en le suivant sur les réseaux sociaux : @autourdelucio, sur Facebook, Instagram et LinkedIn, ainsi que sur ceux d’AMADYS. Luc invite également le public à l’accompagner sur son parcours, à pieds ou à vélo.

Outre sensibiliser à la dystonie, au travers de ce projet, Luc souhaite banaliser le recrutement des personnes en situation de handicap et montrer que ce n’est pas un frein pour une entreprise mais une chance !

Le taux de chômage des personnes handicapées est de 14%, soit près de deux fois celui du reste de la population (source FIPHFP). Parmi les personnes atteintes de dystonie cervicale, 37% ont dû restreindre leur vie professionnelle et 19% ont perdu leur emploi (source Y-a-t-il une vie après la dystonie? enquête sur le vécu des personnes atteintes de dystonie cervicale – AMADYS).

Lors de ses différents stages, dans le cadre de son master à l’IAE, Luc a été accueilli comme n’importe quel autre employé au sein de la société.
Il n’a pas été un simple stagiaire, rapidement il est devenu le symbole du handicap et il a permis aux autres salariés de créer une sorte de mouvement de cohésion autour de lui !

Aujourd’hui, Luc aimerait que ce qu’il a vécu, dans les entreprises qu’il a rencontrées ces dernières années, soit davantage répandu et que les sociétés soient en mesure d’adapter leur bâtiment, leur environnement de travail pour permettre aux personnes en situation de handicap de s’épanouir dans leur quotidien.

Découvrez son projet en image:

 

Visitez le site Internet : https://autourdelucio.com/

Retrouvez nos visuels de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2022 : https://amadys.fr/retour-sur-la-semaine-europeenne-pour-lemploi-des-personnes-handicapees-2022/

Pour en savoir plus, consultez notre agenda : https://amadys.fr/agenda/un-tour-de-france-pour-financer-la-recherche-sur-la-dystonie/

0
Panier vide.