De jouer, ma main s’est arrêtée


De jouer, ma main s’est arrêtée

AMADYS a le plaisir de vous présenter le nouvel ouvrage de Coralie Cousin, thérapeute proche de notre Comité Scientifique depuis de nombreuses années. Nous sommes ravis d’accueillir ce livre, la crampe du musicien est rarement documentée ou relatée.
Vous trouverez le lien pour le commander à la fin de l’article.
Votre équipe (images cliquables)

 

 

Diplômée de kinésithérapie, Coralie Cousin est, depuis vingt ans, spécialisée dans la rééducation de la main du musicien.
Coralie Cousin a installé son cabinet médical : Kiné des Musiciens à Paris 10e et a soigné et conseillé plus de 6000 musiciens.
Elle est kinésithérapeute consultante auprès d’institutions reconnues : l’École Normale de Musique de Paris et l’Orchestre National d’Ile-de-France.
Au travers de nombreux articles, conférences, interviews radio et télévision, elle tente d’aider les musiciens et de prévenir les affections professionnelles des troubles musculosquelettiques (TMS).

Présentation de l’ouvrage par son auteure :

Je suis extrêmement heureuse de vous annoncer la sortie de mon livre « De jouer, ma main s’est arrêtée », paru le 1er juin 2021 aux Éditions AD Hoc.

Depuis longtemps j’avais envie de partager mon expérience de kinésithérapeute des musiciens sur la dystonie du musicien, tragédie qui ébranle l’artiste dans sa passion.

La dystonie du musicien est une maladie rare, dont personne ne veut parler, pas même les musiciens entre eux car elle fait peur. Et pourtant, on la retrouve parmi les prodiges de la musique, avec Robert Schumann ou encore Léon Fleischer dont les carrières ont été prématurément interrompues.

Parmi les musiciens atteints de dystonie et que j’ai traités, l’un d’eux a accepté de témoigner. Cependant il a toujours refusé le format du récit.

Puis un jour, je suis tombée sur « La guerre des tranchées » en format BD. Pour la première fois, grâce aux dessins, j’ai vu la guerre différemment. J’ai alors réalisé qu’à travers des illustrations, on saisirait mieux la souffrance d’un artiste affecté par la dystonie.

J’ai alors reproposé à ce musicien de témoigner afin d’écrire une histoire vécue, celle d’Aurélien, comme une BD avec mes illustrations. Je souhaitais raconter une tranche de vie d’un artiste atteint de dystonie, qui avait vécu les choses de l’intérieur. Je ne voulais plus me limiter au seul point de vue du thérapeute.

Il a tout de suite accepté, séduit par le projet.

Le Professeur Eckart Altenmüller a trouvé cette idée très originale et unique, et a lui aussi accepté de participer au projet en rédigeant la préface.

« De jouer, ma main s’est arrêtée » est inspiré d’une histoire vraie, ce livre explique le chemin vers la guérison de la dystonie, son diagnostic, mais aussi les moyens de s’en sortir.
Il raconte comment des thérapeutes multidisciplinaires soignent, soutiennent, redonnent confiance à cet artiste afin de lui permettre de rejouer et de remettre les pieds sur scène.

« La dystonie aurait pu être évitée si je n’avais pas attendu deux ans avant d’avoir le bon diagnostic. Je ne serais probablement pas tombé si bas » raconte Aurélien dans l’histoire.

A travers cette bande dessinée, je souhaite sensibiliser le monde de la musique : les professionnels, les amateurs, les professeurs, les élèves dans les écoles de musique et conservatoire et les thérapeutes qui croisent des musiciens : « Il fallait briser ce mur du silence. Plus on en parlera, plus on informera et moins il y aura de victime » conclu ce musicien dans son témoignage au début du livre.

Aujourd’hui la prévention de la dystonie de fonction du musicien est une urgence.

 

 

COMMANDER LE LIVRE ICI : https://www.kine-des-musiciens.com/kine-musiciens-pages/livres-commande-en-ligne.html

There are no products