Vendredi 18 septembre 2020 à 10h30 à Guissény, Ambroisine Salou, Déléguée Amadys du Finistère, a reçu un chèque d’une valeur de 2000 € par la Fondation Groupama, des mains de Monsieur Gildas Durand, en présence des journalistes du Télégramme et de Ouest France, devant un public restreint du fait du respect des mesures barrières.
Les deux journaux auront d’ailleurs fait un article sur cet événement sur leur site Internet, on peut les découvrir dans la rubrique « Revue de presse ».
Mr Gildas a relayé ce don sur le média professionnel « LinkedIn » ou Amadys est aussi présente.
En 2019, lors d’une réunion organisée par Groupama, quand le sujet des maladies rares a été évoqué, la curiosité et la ténacité d’Ambroisine se sont mises en alerte.
Ces soutiens financiers auraient pu rester dans l’ombre en cette année de Covid mais la fondation Groupama a poursuivi son engagement auprès des associations de maladies rares, consciente des priorités de la recherche dans cette période critique.
Monsieur Durand a expliqué par le détail l’implication depuis 20 ans de la fondation Groupama auprès des associations représentants les maladies rares. Il a présenté les différents projets portés à sa connaissance que la fondation se faisait forte d’accompagner et de financer.
Chaque projet évoqué a attiré l’attention du public, composé majoritairement des adhérentes des Ateliers de couture d Ambroisine. Notamment les projets qui ont pour objectif de faire avancer la recherche ou faciliter la vie au quotidien des malades.
En donnant ces exemples, Monsieur Durand nous a conforté dans notre choix d’avoir déposé un dossier pour Amadys en avril 2020 sur les axes de la recherche et le bien être par la mise en place d’ateliers de sophrologie pour les malades.
Même si le montage du dossier a connu un démarrage laborieux en cette période de vie sous covid19, le dossier de demande de subvention a reçu un avis favorable en juin par la fondation Groupama pour le département du Finistère.
Cette année encore, le dynamisme, pour faire connaitre la maladie, de notre déléguée Finistérienne n’a pas failli, après avoir fabriqué des masques avec ses amies couturières, œuvré pour faire aboutir ce dossier, elle a choisi le mois de septembre, mois de sensibilisation à la dystonie, pour recevoir cette dotation.
Invitée par Ambroisine à cette remise de chèque en qualité d’Administratrice et Déléguée Régionale Bretagne d’Amadys, nous avons, au travers de nos témoignages réceptifs, expliqué à l’auditoire les formes de dystonies, nos expériences face à l’errance de diagnostic, les incidences sur notre vie professionnelle, personnelle , nos ressentis physiques, les forces qui nous poussent à agir, à chercher des solutions pour leurrer notre cerveau pour essayer de diminuer les contractures musculaires, en résumé, comment nous avons appris à vivre avec cette maladie.
Après avoir remercié Mr Durand au nom de l’Association et de sa Présidente, réaffirmé l’importance de l’engagement des bénévoles, malades, délégués pour faire connaitre la dystonie, Mr Durand nous a confirmé que Groupama pouvait accompagner d’autres projets sur les départements bretons et que cette démarche s’inscrivait également au niveau national.
A l’issue de cet échange riche, nous avons partagé un moment agréable le temps du déjeuner en bord de mer, puis conclut l’après-midi amicalement avec Ambroisine et son époux Alain par la visite du petit village typique de Meneham.
Danièle Picco, Déléguée Régionale Bretagne et Ambroisine Salou, Déléguée Finistère (images cliquables)