Enquête : “Associations de Malades. Regards de chercheurs”


Enquête : “Associations de Malades. Regards de chercheurs”

insermDepuis plus de 10 ans l’Inserm s’est engagé dans une politique de dialogue entre Chercheurs et Associations de malades comme en témoigne la mise en place du Groupe de Réflexion avec les Associations de Malades (GRAM) et de la Mission Inserm Associations.

D’abord orientée sur les attentes des associations de malades, la Présidente du GRAM, Martine Bungener, a souhaité s’intéresser aux opinions des chercheurs sur ces associations et sur leurs expériences communes, encore très largement méconnues.

C’est pourquoi une enquête électronique Cairnet complétée par une série d’entretiens approfondis auprès d’un nombre limité de chercheurs a été lancée en juin 2012 auprès de l’ensemble des chercheurs travaillant dans les unités Inserm. L’étude Cairnet cherche  à comprendre les dispositions et les circonstances favorisant ou limitant les  liens éventuels entre chercheurs et associations

cairnet“Associations de Malades. Regards de chercheurs” présente ainsi la diversité des opinions exprimées par les 670 chercheurs qui ont participé à cette enquête, des réelles réticences de certains à l’engagement enthousiaste d’autres.

Vous pouvez télécharger ou consulter l’ouvrage sur la page “Cairnet” du site de l’Inserm www.inserm.fr/associations-de-malades