Le service culturel et le service handicap de la ville du Havre s’associent dans la mise en œuvre d’une exposition virtuelle mettant à l’honneur les productions de Carole Thorpe-Gunner, artiste, atteinte de la dystonie, maladie rare.
“Dystonic Forms” est un projet collectif qui s’appuie sur la créativité et l’expression artistique pour transposer, plastiquement, les émotions des personnes souffrant de dystonie. Il a été soutenu par le “Arts Council National Lottery Project Grants”.
L’artiste, Carole Thorpe-Gunner, à l’origine de la proposition Dystonic Forms, elle-même atteinte de cette maladie, a conçu le projet pour rassembler, sous le sceau de la création, différentes personnes souffrant de maladies similaires et handicapées au quotidien par ces dysfonctionnements physiques.
Au début de l’année 2020, dix ateliers de pratique artistique ont eu lieu dans le Shropshire en Angleterre. Ces sessions ont été l’occasion de rassembler des patients souffrant de maladies et troubles musculaires autour de la création.
En raison de la Covid-19, les réalisations n’ont pas pu être présentées au public dans les lieux initialement prévus (expositions, bibliothèques etc.), mais une version numérique de ce projet est désormais disponible. Catherine Pitte, notre Déléguée Régionale, avait prévu de se rendre à cette exposition et suivait son actualité.
Les organisateurs remercient le “Arts Council England” d’avoir rendu cette initiative possible, ainsi que Flints Theatrical Chandlers, qui a fourni une partie du matériel. Merci également à tous ceux qui ont participé à ce projet et y ont contribué sur le plan créatif.
Bon visionnage !
VIDEO :
LIVRE VIRTUEL : https://www.flipsnack.com/dystonicforms/dystonic-forms-exhibition-e-book.html
Lien vers la page Facebook “Dystonic Forms” : https://www.facebook.com/DystonicForms/
Lien source vers l’Université du Havre Normandie : https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?article2810