prepaordi.fr, un site qui vient en aide des étudiants atteints de dystonie


prepaordi.fr, un site qui vient en aide des étudiants atteints de dystonie

prepaordi.fr, un site qui vient en aide des étudiants atteints de dystonie

La dystonie est la troisième cause de mouvements anormaux après la maladie de Parkinson et le Tremblement Essentiel. Il s’agit d’une maladie neurologique rare, qui touche aussi bien les femmes que les hommes, mais aussi de jeunes enfants.

La maladie peut prendre différentes formes, comme la crampe de l’écrivain. Les personnes qui en sont atteintes rencontrent de grosses difficultés, allant jusqu’à empêcher l’écriture.

Lorsque cette forme de dystonie touche les étudiants, elle peut bouleverser la scolarité, les études et parfois contraindre à la réorientation.

C’est en 2019, au cours de sa première année de préparation au lycée Sainte Geneviève, Versailles, que Nicolas Chouvalidzé se voit diagnostiquer une crampe de l’écrivain.

L’écriture lui devient alors impossible et son parcours menacé. Face à cette situation, Nicolas recherche des solutions pour lui permettre de continuer à prendre ses cours sur ordinateur.

Nicolas a eu beaucoup de mal à trouver des solutions sur internet. Ces outils sont, pour la plupart, très mal référencés sur internet, ce qui les rend difficiles à trouver et à adapter aux besoins d’un étudiant.

Nicolas a alors décidé de réaliser un site internet où il explique comment répliquer les outils qu’il a utilisé pendant deux ans pour étudier et passer les concours. Il y a également rassemblé ses conseils et astuces.

L’objectif du site est d’aider les élèves qui ont des difficultés à écrire, et en particulier de montrer qu’il est possible d’étudier exclusivement sur ordinateur, même dans des parcours aussi intenses et exigeants que la prépa. Son site pourrait également donner des idées et des solutions à un public beaucoup plus large (lycée, université, collège…).

Nicolas a aujourd’hui 20 ans et a intégré l’école Polytechnique en septembre 2021.

Accédez au site de Nicolas Chouvalidzé : https://prepaordi.fr/

There are no products