Infographie : comment se manifeste la dystonie


Infographie : comment se manifeste la dystonie

 

Infographie : comment se manifeste la dystonie  (Article de Top Santé)

Le 21 juin 2015 à 15h00 – Mis à jour le 21 juin 2015 à 15h00 – par

Les premières manifestations de la dystonie sont des difficultés à contrôler un mouvement avec une impression de tension musculaire, rarement douloureuse. Ces manifestations peuvent être discrètes pendant longtemps puis s’étendre et s’accentuer.

La dystonie est un trouble du tonus musculaire lié à un mauvais signal envoyé par le cerveau. S’ensuivent des contractions musculaires involontaires qui se traduisent par des postures ou des mouvements anormaux : paupières qui se ferment toutes seules, tête qui reste inclinée d’un côté, voix qui s’éraille ou qui disparaît, doigts qui se crispent et qui empêchent d’écrire…

La qualité de vie des patients atteints de dystonie peut donc être grandement diminuée. Les gestes simples du quotidien sont difficiles à effectuer, et selon les cas et les mouvements involontaires, la maladie devient handicapante, douloureuse et stressante. Or, les facteurs de stress ont une grande influence sur l’évolution des symptômes.

Il existe plusieurs formes de dystonie, mais les dystonies primaires (également appelées dystonies focales) est la forme la plus fréquente. En France, elles touchent environ une personne sur 8500. Cette forme de dystonie apparaît généralement à l’âge adulte, parfois dès l’adolescence, et touche indifféremment les hommes et les femmes. Elle peut affecter une personne sans qu’aucun membre de sa famille ne soit atteint.

Plusieurs formes de dystonie focale existent selon la région du corps impliquée. Les plus fréquentes sont : la dystonie cervicale (ou torticolis spasmodique), la crampe de l’écrivain, le blépharospasme, la dystonie oro-mandibulaire et la dystonie laryngée. Découvrez comment la maladie se manifeste en fonction de la partie du corps atteinte :

infrographie Dystonie image finalisee